Le Club Croisière Île de France, association à but non lucratif régie par la Loi de 1901, existe maintenant depuis plus de 40 ans. Il a été créé le 7 septembre 1973 et offre à ses membres des activités relatives à la navigation à la voile dans un cadre dynamique, agréable et formateur.

Le Club organise, chaque semaine, des cours de navigation et une animation club ainsi que chaque mois, des sorties en mer.

Pendant les mois d’été, (juillet, août et début septembre) le Club est fermé.

Le financement des activités du club

Les deux salles de réunion, ainsi que les frais administratifs sont financés par la cotisation annuelle due au début de chaque saison.

Dans la cotisation, est inclus le montant de l’assurance qui couvre chaque membre pour toutes ses activités au sein du Club au cours de la saison.

D’autre part, chaque week-end en mer a un budget séparé et équilibré, financé par le montant versé par les participants.

Le coût moyen d’un week-end comprend, généralement, le transport, la nourriture et la location des bateaux.

Le comité directeur

Comme dans toute association à but non lucratif, régie par la Loi de 1901, le Comité Directeur, composé de membres élus (pour trois ans pour une même fonction), est renouvelé par un vote de l’Assemblée Générale, laquelle est composée de tous les membres du Club.

Le Comité Directeur, dont tous les membres se répartissent les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement du Club, organise les activités et animations dans les deux salles de réunion, assure la location des moyens de transport, la location des bateaux, l’achat de la nourriture, l’encadrement des sorties ainsi que la tenue du secrétariat et de la trésorerie.

La Commission Technique

Tous les Chefs de Bords, ainsi que deux représentants élus (pour un an) parmis les membres du Club, forment la Commission Technique. Celle-ci est animée par le président du club.

Elle oriente les activités effectués pendant les sorties en mer, nomme les nouveaux Seconds, Chefs de Bord et Chefs d’Escadre et recherche en permanence de nouveaux instructeurs.