X : Manœuvres effectuées sous contrôle

XX : Manœuvres effectuées en responsabilité
Compétences
Equipier
Equipier confirmé
Second

hisser, affaler, ferler, abattre, loffer, border, choquer, babord, tribord

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Nœud de chaise, Nœud de taquet, un tour mort et 2 demi-clefs,Nœud de défense 2 demi-clefs à capeler, Nœud d’écoute, …

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Démarrer le moteur, débrancher et ranger l’électricité, lover et
ranger les aussières et les gardes, ranger les défenses, …

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préparer les aussières, préparer les défenses.

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à un catway, à un ponton, fixer
les pointes et les gardes, brancher l’électricité au quai,
ranger les bouts, …

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mettre en place, hisser, affaler, ferler, ranger, …

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mettre en place, hisser, affaler, ferler, ranger, …

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mettre en place, hisser, affaler, ranger, …

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mettre en place, hisser, affaler, ranger, …

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Empanner / 
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(conditions météorologiques inférieure à 4 beaufort)

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horaires, entrée et sortie d’un port équipé d’un seuil
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Loch et Speedomètre, Sondeur, GPS (utilisation de la touche « MOB »), AIS VHF, …

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utilisation du canal 16, utlisation du « MAYDAY », du « PAN », du « SECURITE » et du système « ASN »

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sous voile et au moteur repêchage, premiers soins

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arrivée ou départ d’un mouillage (coffre, bouée, ancre, …) hisser, régler, affaler, ferler les voiles plus généralement
toutes les manœuvres décrites
ci-dessus

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Pour être nommé Chef de Bord :
  • Il faut être en possession du permis côtier (au minimum, le permis hauturier est très souhaitable) ainsi que du CRR (Certificat de Radiotéléphonie Restreint).
  • Avoir suivi une formation de sécurité en mer (CEPIM ou autre) ainsi que des premiers soins est un plus.